Créer un site internet

FICHES TECHNIQUES

La tomate

La tomate est une plante de la famille des solanacées, qui se multiplie par graine. Au Bénin , nous avons les variétés locales à savoir Tounvi, Gbogan , Ahougbo , Akikon en voie de disparition , des variétés améliorées anciennement introduites comme Caraibo ,Rossol etc. et des variétés récemment introduites Tropimech; Pétomech; Mongal et Nadira.

ECOLOGIE: la culture de tomate donne de meilleurs résultats en saison sèche et fraîche. Les zones sub - humides ou semi arides sont idéales mais sous irrigation, les meilleurs rendements sont obtenus avec une température moyenne de 20 à 25°C la journée et 13 à 20°C la nuit. Au moment de la floraison, une amplitude thermique de 6 à 7 ° C est nécessaire surtout en saison sèche. Les sols sous la culture doivent être profonds, riches en matières organiques avec un bon drainage. Un pH 6-7 est nécessaire

 

Pépinière – Repiquage – Entretien: La tomate peut être semée toute l’année surtout dans les régions septentrionales du Bénin, dans le sud bénin les variétés d’hivernage sont recommandées. Le semis se fait en pépinière avec des lignes espacées de 15 à 20 cm, sur la ligne; les graines doivent être à une profondeur de 1 cm et recouvertes avec une fine couche de sable suivi d’arrosage. La levée se réalise entre 4 et 6 jours plus tard. Le repiquage intervient entre 21 et 25 jours après semis et fait avec des plants vigoureux de 15 à 20 cm de hauteur et pourvus de 5 à 6 feuilles. Incorporer dans le poquet 50 à 100 grammes de fumier bien décomposé soit 10 à 20 tonnes de fumier, la densité est 25000 plants à l’hectare. Après le repiquage, nous avons comme entretien le binage et le sarclo- buttage. Le traitement phytosanitaire avec des produits recommandés comme topsin-M un fongicide (500g/ha) et Cypercal un insecticide 0,4 à 0,5 l / ha tous les 15 jours.

Récolte et Rendement: La récolte intervient environ entre 2 à 3 mois après plantation et dure 1 à 2 mois suivant les variétés. La fréquence de récolte dépend du rythme de maturation des fruits. Le rendement de tomate dépend de la variété et des conditions de culture. Le rendement des variétés améliorées introduites atteint 25 à 35 T/ha et les variétés locales tourne au tour de 15 à 20 t/ ha.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site